Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Les mises en avant ont été désactivées.

Nous joindre

Newsletter

Recevez nos dernières infos et offres spéciales

 

Comment bien choisir les verres de vos lunettes de soleil ?

Voici quelques conseils pour bien choisir les verres de vos lunettes de soleil

 

Quel matériau privilégier pour les verres de ces lunettes de soleil ?

Le plastique (ou verre organique)

Ce matériau a été la première alternative intéressante au verre minéral : il présente l'avantage d'être plus léger et plus résistant aux chocs. Sa moindre fragilité et sa légèreté en font un candidat idéal pour un usage sportif. Il est également recommandé aux personnes devant porter leurs lunettes de soleil pendant de longues périodes et qui chercheront donc à minimiser leur poids. Le plastique a par contre un défaut majeur : il est plus sensible aux rayures que le verre.

• Le polycarbonate

C'est le matériau de dernière génération qui remplace de plus en plus le verre et le plastique. Ses propriétés sont très intéressantes : il est plus encore plus léger et plus résistant aux chocs que le plastique, tout en étant moins sensible aux rayures. Le polycarbonate est ainsi le matériau par excellence des lunettes de soleil de sport, pour lesquelles légèreté et résistance sont des atouts recherchés. Mais le polycarbonate devient également très présent sur les lunettes de soleil de ville car il permet entre autres d'augmenter la taille des verres sans pénaliser le poids de la monture. Les verres en polycarbonate ont pour désavantage un coût de production plus élevé, mais celui-ci est devenu très abordable avec l'utilisation croissante de ce matériau qui est en passe de devenir le matériau le plus utilisé pour les verres.

Le verre (ou verre minéral)

C'est le matériau utilisé historiquement pour fabriquer les verres de lunettes (G15 Ray Ban et PX 3000 Vuarnet) et sa résistance aux rayures reste aujourd'hui inégalée. Il a par contre 2 défauts majeurs< : il est plus lourd et moins résistant aux chocs que le plastique ou le polycarbonate. Les lunettes de soleil équipées de verres minéraux sont donc plutôt adaptées à un usage en ville, et recommandées à toutes les personnes qui craignent les rayures.

Plus d'information sur les avantages des verres minéraux.

Quelle couleur de verres choisir pour les verres de ces lunettes de soleil ?

• Gris
Les verres gris transmettent les couleurs sans les altérer, ils assurent donc une vision naturelle de l'environnement et sont de ce fait les verres les plus couramment utilisés pour les lunettes de soleil. Restituer fidèlement les couleurs permet de ne pas dénaturer la vision du porteur de lunettes, c'est un gage de confort pour celui-ci. Les verres gris sont adaptés à toute activité, sportive ou non, et fonctionnent avec tout type de luminosité, c'est sans conteste la teinte la plus polyvalente. Les lunettes de soleil à verres gris sont les plus appropriées à une utilisation urbaine.

Coté sport, les verres gris sont particulièrement recommandés lorsque la restitution fidèle des couleurs est recherchée : sports nautiques et sports de plage (doublés d'un filtre polarisant) ainsi que conduite automobile. Ils sont également appropriés à la randonnée, le cyclisme, le VTT ou le roller.

• Marron/Brun

Les verres bruns sont destinés à améliorer le contraste contre un ciel bleu ou de l'herbe par forte luminosité. Dans le premier cas, en atténuant la luminosité du ciel ils permettent une meilleure perception de la surface de la neige (ski), de la route (cyclisme, roller, conduite automobile), d'un sentier (randonnée VTT), de la roche ou d'un glacier (alpinisme), etc.... Dans au deuxième cas de figure, les lunettes de soleil à verres bruns deviennent idéales pour la pratique du golf car en atténuant la luminosité de l'herbe en plus de celle du ciel elles permettent de mieux suivre le parcours de la balle blanche.

Les verres bruns répondent ainsi parfaitement à une demande de sportifs qui évoluent à ciel ouvert par forte luminosité, ce sont sans surprise les verres les plus utilisés pour le sport. Ils sont d'autre part tout à fait compatibles avec une utilisation urbaine, offrant la possibilité de percevoir avec une plus grande netteté le contour des objets. L'indice de filtration des verres bruns est de 3 en général (4 pour les lunettes de glaciers).

Ils répondent également aux personnes âgées.

• Vert

Les verres à teinte verte renforcent la perception du bleu et du vert naturel et modifient peu les autres couleurs. Ils sont principalement utilisés sur des lunettes de soleil à usage urbain, pour des porteurs appréciant l'effet reposant et relaxant du bleu et du vert. Les lunettes de soleil à verres verts ont peu d'usages sportifs spécifiques, on en trouve parfois sur les cours de tennis car en renforçant la couleur du terrain elles permettent d'augmenter le contraste avec la balle jaune.

A noter que la couleur des légendaires verres G-15 Ban oscille entre gris et vert et se comportent en fait comme des verres gris

• Jaune

Les verres jaunes permettent aux lunettes de soleil d'augmenter les contrastes lorsque la luminosité est particulièrement faible : temps couvert, présence de brouillard, tombée de la nuit (cyclisme, VTT, course à pied, etc...), voire conduite automobile de nuit. Les lunettes de soleil équipées de verres jaunes procurent une excellente perception de la profondeur et sont tout particulièrement recommandées pour les sports de neige pratiqués par faible luminosité.

Les verres jaunes sont également utilisés pour la conduite et la pratique des sports de salle

 

Quel indice choisir pour les verres de ces lunettes de soleil ?

Il existe 5 indices ou catégories pour les lunettes de soleil :

 

Catégorie des verres solaires

 

CATEGORIE 0

Ce sont des verres qui ne sont pas teintés. Ils laissent passer entre 80 et 100 % de la lumière. Ce sont généralement des verres de vue, des verres de lunettes de protection, ou des verres utilisés pour la pratique du sport en salle. Ils sont généralement de couleur transparente ou jaune. Ils ont l'intérêt de vous protéger du vent et de la poussière sans altérer la luminosité ambiante. Ces verres alliés à un traitement anti-lumière bleeu ont également un intérêt pour les activités d'intérieur comme la pratique des Jeux vidéos.

 

CATEGORIE 1

Ce sont des verres qui sont légèrement teintés ou dégradés. Ils laissent passer entre 43 et 80 % de la lumière. Ce sont généralement des verres dédiés à la pratique du sport dans des conditions lumineuses faibles. Nous retrouvons des verres de catégorie 1 sur des lunettes de soleil mode que l'on pourra porter en hiver par exemple. Cette catégorie regroupe également les lunettes dédiées à la conduite avec des verres jaunes polarisés qui augmentent les contrastes et evitent les éblouissements des phares venant des véhicules que vous croisez.

 

CATEGORIE 2

Ce sont des verres qui sont teintés ou dégradés. Ils laissent passer entre 18 et 43 % de la lumière. Nous retrouvons des verres de catégorie 2 sur des lunettes de soleil mode que l'on portera une grande partie de l'année. Ils sont adaptés aux conditions de luminosité moyenne.

 

CATEGORIE 3

Ce sont des verres qui sont teintés pour laisser entrer de 8 et 18 % de la lumière à l'intérieur de la lunette. Les verres de cette catégorie sont les plus populaires. La majorité des fabricants équipe leurs lunettes solaires de verres de catégorie 3, car ces derniers correspondent à une utilisation en plein soleil à la plage, en ville ou en moyenne montagne. A titre d'exemples, les verres G15 et B15 de Ray Ban, Spectron de Julbo, TLB de Bollé sont des verres de catégorie 3. N'oubliez pas également de tester les lunettes de soleil polarisées ainsi que les  lunettes de soleil photochromiques. Les verres s'adaptent automatiquement à vos conditions lumineuses. Super pratique !

 

CATEGORIE 4

Ce sont des verres qui sont fortement teintés pour ne laisser pénétrer qu'entre 3 et 8 % de la lumière à l'intérieur de la lunette. Les verres de cette catégorie 4  sont uniquement recommandés pour des activités exposées à une très forte luminosité : plage intensive, bateau, haute montagne. Ces verres sont surtout destinés aux enfants en bas âge : bébé et enfants de moins de 5 ans.

Attention : suite à des accidents survenus, il est interdit de conduire avec des verres de catégorie 4 non photochromiques.

 

Ce qu'il faut retenir :

-Les verres de catégorie 3 sont une bonne recommandation pour des lunettes de soleil utilisées principalement l'été.

-La catégorie 4 est à privilégier pour tous les enfants de 6 mois à 5 ans, et pour toutes les pratiques intensives en condition de forte luminosité (mer, haute montagne... Attention : pas de conduite automobile avec des verres de catégorie 4.

-Attention de bien choisir des verres traités 100% UV 400. En effet, ce n’est pas la teinte ou son intensité ( Catégorie ou Indice) qui filtrent les UV, mais simplement le traitement qui est réalisé sur le verre de la lunette. D'ailleurs, vous pouvez traiter 100% UV400 vos verres de vue.

 

Quels traitements choisir pour les verres de ces lunettes de soleil ?

 

Retrouvez nos derniers conseils sur les verres polarisés et les verres photochromiques pour vos lunettes de soleil.

 

Commandes & Conseils : 04.68.88.49.54