Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Les mises en avant ont été désactivées.

Nous joindre

Newsletter

Recevez nos dernières infos et offres spéciales

 

Comment bien choisir les lunettes de soleil pour bébé en 2019 ?

Comment bien choisir les lunettes de soleil pour bébé en 2019 ?

 

Les yeux de bébé étant particulièrement sensibles aux effets du soleil, il est indispensable de les protéger correctement. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants de moins d’un an qu’il convient de ne jamais exposer directement au soleil. Voici quelques conseils pour bien choisir les lunettes de bébé.

 

1. Choisir la catégorie du verre

 

Afin de bien protéger les yeux d’un enfant de 3 à 36 mois, il importe de choisir un verre de :

- Catégorie 4

- ou Catégorie 3, avec traitement anti-lumière bleue.

La mention CE est indispensable mais non suffisante : il convient de fuir les lunettes « gadget » de catégorie 0 à 2, qui n’assurent pas une protection suffisante pour les plus jeunes.

 

2. Privilégier les marques qui ont de l’expertise

 

Notre expérience nous permet de recommander 4 marques françaises, historiquement spécialisées dans les lunettes de montagne et de sport, et qui ont acquis un savoir-faire confirmé en matière de lunettes de soleil pour bébé :

Julbo

Cébé

Demetz

Altitude Aie

 

Grâce à leur expertise, ces marques développent des lunettes qui assurent à bébé une excellente protection (verres de qualité), ainsi que le meilleur confort adapté à son arête nasale. Notons que les marques « urbaines et fashion » peuvent séduire les parents au niveau du look, mais ne sont pas idéales pour les jeunes enfants.

Attention également aux nouvelle marques très présentes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) qui proposent des lunettes « tendance » pour séduire les mamans.

En effet, ces marques produisent en Asie des lunettes de faible qualité, souvent peu confortables et surtout peu couvrantes pour les enfants.  Pour la sécurité de votre enfant, nous vous conseillons vivement de donner préférence à la qualité et à des formes très couvrantes plus qu’au look.

 

3. Choisir la bonne taille de monture

 

Deux types de montures conviennent aux enfants de 3 à 36 mois : celles à cordons et celles à branches souples. Généralement, on donne la préférence aux lunettes à cordons (type Cébé Chouka , AIE Doudou Chouchou, Demetz Mini-Clip et Baby-Clip) pour les bébés de moins de 12 mois, puis aux branches souples (type Julbo Looping ou Cébé S’Kimo/ Scalibur) pour les enfants de 12 à 36 mois. Notons que les modèles de Demetz, Baby-Clip et Mini-Clip, offrent l'avantage d'être modulables : ils sont livrés avec cordon et branches, ce qui vous permet d'adapter les lunettes comme vous le souhaitez. La marque Jurassienne Aie vient de sortir un modèle très ergonomique livré avec une sangle puis un kit de branches adaptables. Les lunettes s'adaptent à l'évolution de votre enfant.

 

En tout état de cause, il convient de choisir une monture dont la taille convient au visage de bébé.

Faites attention aux recommandations des fabricants qui manquent de précision sur les âges. Ils ont tendance à recommander leurs modèles pour un spectre d’âge très large.

Vous trouverez ci-joints un tableau récapitulatif vous permettant de trouver les lunettes adaptées à votre bébé.

Age de bébé

/ Marques

3-12 mois

Tour de tête

standard ou fin

3-12 mois

Tour de tête large

12-24 mois

Tour de tête

standard ou fin

12-24 mois

Tour de tête large

24-36 mois

Tour de tête

standard ou fin

12-24 mois

Tour de tête large

AIE CHOUCHOU DOUDOU DOUDOU DOUDOU BILLY BILLY/JUJU JUJU/POLO
JULBO LOOPING 1 LOOPING 2 LOOPING 2 LOOPING 3 ou LOOP LOOPING 3 ou LOOP PUZZLE
CEBE CHOUKA S'KIMO S'KIMO S'KIMO FLIPPER FLIPPER
DEMETZ MINI-CLIP BABY-CLIP BABY-CLIP BABY-CLIP BABY-CLIP ELLIPSE

 

 

 

 

4. Conserver les lunettes dans leur étui

 

Afin d’assurer la meilleure protection des lunettes, utilisez de préférence l’étui de la marque. L’idéal est de disposer à la fois d’un étui rigide pour protéger les lunettes des changements de température ainsi que d’un étui souple en micro fibre plus pratique à transporter. Les grandes marques proposent généralement les deux.

 

5. Ne pas oublier l’éducation solaire de bébé !

 

Il est essentiel que bébé porte ses lunettes de soleil.  Nous vous conseillons de les lui faire porter dès qu'il y a du soleil. Attention, on évite de mettre de force les lunettes sur bébé, notamment à l’intérieur d’une maison ou d’une voiture : en effet, avec des verres de catégorie 4, qui ne laissent passer que 9% de la lumière, votre enfant sera plongé dans l’obscurité !

Notre conseil : nous mettrons les lunettes sur bébé au contact du soleil pour lui montrer l'intérêt d'en porter. Le plus souvent, cela marche car l'enfant dispose déjà de la notion de confort visuel.

Et bien sûr, il importe de faire porter à bébé un chapeau ou une casquette et d'éviter de l'exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes.

 

Retrouvez toutes nos lunettes de soleil pour bébé

 

Téléchargez notre guide conseils Comment choisir les lunettes de Bébé

 

 

Commandes & Conseils : 04.68.88.49.54