Livraison gratuite en France dès 49,00 € d'achat

L'œil de bébé est différent de celui des adultes. À partir de 3 mois, la pupille est plus dilatée. On estime qu'avant l'âge de 1 an, 90% des UVA et 50% des UVB parviennent à leur rétine.

Notons également que nous ne sommes pas tous égaux devant les effets nocifs du soleil, et que ceux-ci sont encore plus marqués pour les enfants peu pigmentés, c'est-à-dire blonds aux yeux clairs. Il est donc important d'apporter à bébé une protection solaire adéquate et ne jamais exposer directement au soleil un bébé de moins d'un an. Afin de protéger les yeux de votre enfant des rayons ultraviolets, il est donc indispensable de lui faire porter des lunettes de soleil.

A quel âge acheter des lunettes pour bébé ?

Dans les premières années de la vie, le cristallin d’un enfant n’est pas totalement formé. Les bébés sont donc davantage exposés aux méfaits du soleil et des ultraviolets qui peuvent entraîner des problèmes immédiats (irritations, brûlures...) mais aussi des maladies qui peuvent apparaître des années plus tard. Il faut donc protéger les yeux de bébé, dès son plus jeune âge, avec des lunettes de soleil bébé adaptées. Heureusement, les bébés savent très tôt nous faire comprendre que le soleil les gêne : ils plissent les yeux, les cachent avec leurs mains ou pleurent.

A partir de ce constat, la réponse à la question “A quel âge acheter des lunettes de soleil pour bébé ?” s’impose d’elle-même : le plus tôt possible... et plus communément, dès qu’il tient assis. On peut donc dire à partir de 6 mois, il est important de faire porter des lunettes à un bébé.

En effet, si les lunettes de soleil bébé ne sont pas indispensables pour un petit tour en ville, elles le deviennent, au même titre que le couvre-chef, en cas d’exposition prolongée au soleil, ou si l’on est dans un endroit où la réverbération est plus forte : sable, montagne, mer, neige.... Que vous habitiez dans ces régions-là ou que vous y séjourniez, la lunette de soleil bébé s’impose.

Lunettes bébé • Sunkids

Privilégier les marques techniques

Notre expérience dans nos magasins depuis 2009 nous permet de vous recommander plusieurs marques françaises, historiquement spécialisées dans les lunettes de montagne et de sport, et qui ont acquis un savoir-faire confirmé en matière de lunettes de soleil pour bébé :

Grâce à leur expertise, ces marques développent des lunettes qui assurent à bébé une excellente protection (verres de qualité), ainsi que le meilleur confort adapté à son arête nasale et à sa morphologie. Notons que les marques « urbaines et fashion » peuvent séduire les parents au niveau du look, mais ne sont pas idéales pour les jeunes enfants. Attention également aux nouvelles marques très présentes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) qui proposent des lunettes « tendance » pour séduire les mamans. En effet, ces marques produisent en Asie des lunettes de faible qualité, souvent peu confortables et surtout peu couvrantes pour les bébés. Pour la sécurité de votre bébé, nous vous conseillons vivement de donner préférence à la qualité et aux formes de lunettes bébé très couvrantes plutôt qu’au look tendance.

Choisir la bonne catégorie du verre

Afin de bien protéger les yeux d’un enfant de 3 à 36 mois, il importe de choisir un verre de catégorie 4 ou catégorie 3, avec traitement anti lumière bleue.

La mention CE est indispensable mais non suffisante : il convient de fuir les lunettes « gadget » de catégorie 0 à 2, qui n’assurent pas une protection suffisante pour les plus jeunes.

La mention UV 400 est également indispensable. Elle signifie que les verres des lunettes de soleil bébé ont reçu un traitement qui filtre 100% des rayons ultra-violets présents sur notre terre: UVA, UVB et UVC.

Pour le verre, choisissez du polycarbonate. C’est une matière plastique très utilisée dans l’industrie pour sa dureté et sa résistance. Le polycarbonate peut rayer mais ne casse pas contrairement au verre minéral.

Pour la monture, choisissez du plastique dont l’avantage est de ne pas casser ou se déformer.

Choisir la bonne taille de monture

Deux types de montures conviennent aux enfants de 3 à 36 mois : celles à cordons et celles à branches souples. Généralement, on donne la préférence aux lunettes à cordons élastiques et réglables (type Julbo Loop S, Cébé Chouka et Katchou , AIE Chouchou, Demetz Baby-Clip) pour les bébés de moins de 12 mois, puis aux branches souples (type Julbo Looping ou Cébé S’Kimo/ S'mile) pour les enfants de 12 à 36 mois.

Notons que les modèles de Demetz Baby-Clip offrent l'avantage d'être modulables : ils sont livrés avec cordon et branches, ce qui vous permet d'adapter les lunettes comme vous le souhaitez. La marque Jurassienne Aie vient de sortir des modèles très ergonomiques livrés avec une sangle tissu et un jeu de branches adaptables, la série Boutchou. Ces lunettes s'adaptent à l'évolution de votre bébé.

En tout état de cause, il convient de choisir une monture dont la taille convient au visage de bébé. Faites attention aux recommandations des fabricants qui manquent de précision sur les âges. Ils ont tendance à recommander leurs modèles pour un spectre d’âge très large. Sachez pour finir, qu’il y a des tailles pour les lunettes de soleil bébé. Elles sont données de manière indicative par les marques mais chaque bébé étant unique, ces indications ne sont pas toujours adaptées à votre bébé. Notre conseil est de choisir la taille des lunettes de soleil bebe calquée sur la taille des vêtements. Par exemple, si vous habillez votre enfant de 6 mois

Conserver les lunettes dans leur étui

Afin d’assurer la meilleure protection des lunettes, utilisez de préférence l’étui de la marque.

L’idéal est de disposer à la fois d’un étui rigide pour protéger les lunettes des changements de température et des chocs ainsi que d’un étui souple en micro fibre plus pratique à transporter et qui vous permet de nettoyer les lunettes de soleil de bébé. Les marques spécialisées proposent généralement les deux.

Ne pas oublier l’éducation solaire de bébé !

Il est essentiel que bébé porte ses lunettes de soleil. Nous vous conseillons de les lui faire porter dès qu'il y a du soleil. Attention, on évite de mettre de force les lunettes sur bébé, notamment à l’intérieur d’une maison ou d’une voiture : en effet, avec des verres de catégorie 4, qui ne laissent passer que 9% de la lumière, votre enfant sera plongé dans l’obscurité ! Notre conseil : mettez les lunettes sur bébé au contact du soleil pour lui montrer l'intérêt d'en porter. Le plus souvent, cela marche car l'enfant dispose déjà de la notion de luminosité et de confort visuel. Et bien sûr, il importe de faire porter à bébé un chapeau ou une casquette et d'éviter de l'exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes.

Notre guide complet

Les lunettes de soleil sont un accessoire de mode intemporel, Sunkids vous conseille sur le choix des verres, la forme des montures, la monture selon votre visage, la matière ...