Qu'est-ce que l'écran UV 400 ?
Cela veut dire que les verres des lunettes ont reçu un traitement lors de leur fabrication, qui filtre 100 % des rayons ultra-violets présents sur notre planète : UVA, UVB et UVC.
UVA (longueur 400-315 nm) : Ils représentent près de 95% du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. En outre, ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de rides.
UVB (315-280 nm) : Ils ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau, ils sont relativement absorbés par la couche cornée de l'épiderme (mélanine). Une partie des UV-B solaires est filtrée par l’atmosphère. Cependant, ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement (coups de soleil). Ils favorisent le vieillissement de la peau (en abîmant les fibres de collagène) et l'apparition de cancers cutanés. De fortes intensités d'UV-B sont dangereuses pour les yeux et peuvent causer le « flash du soudeur » ou photokératite, car ils ne sont arrêtés qu'à 80% par le cristallin de l'adulte. Chez l'enfant, 50% des UV-B atteignent la rétine des nourrissons, et 25 % celle des enfants de moins de 10 ans.
UVC (280-10 nm) : Les UV-C, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l'atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre.

2 types de rayonnement solaire
Sachez également que nous sommes soumis à 2 types de rayonnement. Les rayons en provenance directe du soleil. Les rayons réfléchis à la surface de l'eau, sur le sol, la neige et autres surfaces réfléchissantes. La neige réverbère 80% des rayons solaires, l'eau 20% et le sable 10%.
Enfin l'altitude joue également un rôle prépondérant puisque la quantité d'UV ambiants augmente de 10% à chaque fois que l'on franchit un palier de 1000 mètres.
Ce qu'il faut retenir
Attention, tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV. Pour les reconnaître, il faut regarder la branche des lunettes : celle-ci doit comporter une mention écrite, « CE » ou « UV400 », qui représente la norme en vigueur. Cette mention est indiquée par l'ensemble des fabricants sérieux.
Ce n’est pas la teinte ni son intensité qui filtrent les UV, mais simplement le traitement qui est réalisé sur le verre de la lunette. D'ailleurs, vous pouvez traiter 100% UV400 vos verres incolores de vue.
Ne confondez pas UV 400 et Indice/catégorie des verres qui représente le taux de luminosité qui entre à l'intérieur de votre monture de lunettes de soleil.
N'hésitez pas à lire à nos derniers conseils et allez visiter notre Blog.
Besoin de plus de conseils ?
Les lunettes de soleil sont indispensables pour votre protection et votre style. Sunkids vous conseille et répond à vos questions afin de vous aider à choisir la paire parfaite de lunettes de soleil en fonction de vos besoins et de votre morphologie.
N'hésitez pas à consulter nos derniers conseils et à visiter notre Blog